PROJETS DU LAB

Les Alchimistes
PRÉSENTATION

Gestion innovante des déchets organiques en milieu urbain grâce à une collecte de proximité en logistique douce, à des composteurs électromécaniques produisant, de manière accélérée et sans nuisances olfactives, un compost de très haute qualité, et à une commercialisation de ce dernier en circuit court.


 

Projet








En bref
 
  • Porteur de projet : Les Alchimistes
     
  • Expérimentation :  Tester un nouveau mode de production du compost en milieu urbain dense
     
  • Problématique traitée: Déchets - traitement des biodéchets (avec sous-produits animaux)
     
  • Partenaire: Aurore (coordinateur des Grands Voisins)
     
  • Territoire d'expérimentation: Grands Voisins, 82 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14e
     
  • Durée de l'expérimentation: 6 mois à compter de juillet 2017


Carte d'identité du projet :

Porteur de projet :
 
Les Alchimistes est porté par deux entrepreneurs sociaux:

- Président - Alexandre Guilluy  (EDHEC – PUC Rio de Janeiro). Après des expériences dans l'humanitaire, il développe puis dirige Ateliers Sans frontières (100 salariés, 4 pays, 2,5 M€ de budget). Il dirige le Comptoir Général puis développe la foncière ETIC.  Il est trésorier de La Ruche.

- Directeur technique - Fabien-Kenzo Sato (Polytechnique). Il a occupé différents postes de maîtrise d'ouvrage et de direction dans des structures de l'ESS (Groupe SOS, Union sociale pour l'habitat, Autremonde).


Expérimentation :
 
Pendant 6 mois, les Alchimistes vont collecter et composter des bio-déchets issus majoritairements des producteurs professionnels de bio-déchets (restaurateurs, traiteurs, GMS...) et proposeront un compost de haute qualité agronomique aux agriculteurs urbains, paysagistes, espaces verts, ...

Caractère innovant :
 
La solution repose sur la création d’une plateforme de compostage en milieu urbain d’une capacité de 1 à 2 tonnes par jour. Cette taille permet de rendre un service professionnel (avec agrément sanitaire et compost normé) tout en étant en-dessous du seuil ICPE des installations industrielles.

L’utilisation de ces petits modèles de composteurs électromécaniques, spécialement conçus pour les Alchimistes, permet également de monitorer les paramètres de compostage (température, humidité, quantité) à travers une gestion en ligne qui regroupera l’ensemble du suivi de la collecte, du traitement des déchets organiques jusqu’à la vente du compost.

Enfin, en proposant de valoriser le métier de collecteur-composteur, et de le rendre éligible au principe de micro-franchise solidaire, les Alchimistes ajoutent une innovation sociale aux solutions techniques, de procédé et d’usages précédemment citées.

Apports :
 
Pour les producteurs de déchets professionnels de plus de 10 t/an (restaurateurs, GMS, hôpitaux…) : être conforme à la réglementation qui les oblige à valoriser biologiquement leurs biodéchets depuis début 2016.
 
Pour les collectivités territoriales : proposer des solutions de tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Le circuit-court permet d’éviter les camions en ville en limitant le nombre de kilomètres parcourus par les déchets, créer de l’emploi faiblement qualifié localement et sensibiliser à la question du tri sélectif et du retour à la terre des déchets.


Comment ça marche ?
 
  • Tri à la source chez les clients : consignes de tri, matériel de précollecte,
  • Collecte à vélo : contrôle visuel et pesée,
  • Réception des déchets et contrôle : caractériser les flux de déchets, améliorer les consignes de tri,
  • Alimentation du composteur : alimentation quotidienne et ajout de broyat de bois,
  • Compostage mécanique : processus continu d’environ 14 jours, traitement de l’air par biofiltre, monitoring de la température,
  • Maturation et criblage : maturation dans des baies pendant environ 4 semaines, criblage,
  • Conditionnement et commercialisation : sac de 20 à 50 L pour la vente au détail, big-bags et vrac pour la vente en gros.
 







Sur quel territoire ?
 
Les Alchimistes expérimentent leur solution aux Grands Voisins
Les Grands Voisins, c'est l'ancien hôpital St Vincent de Paul (Port Royal – Paris 14) mis à disposition de façon temporaire à un collectif d'associations et d'entreprises sociales. Tous les jours, 500 personnes fragilisées y dorment et 140 structures d'intérêt général y travaillent. Les Grands Voisins jouent également le rôle d'un laboratoire d'expériementation, en testant et permettant à des nombreuses entreprises de venir tester leurs solutions innovantes en matière de logistique urbaine, triporteur électrique, lutte contre le gaspillage, zéro déchet, insertion professionnelle, …
 



En savoir plus:

Rendez-vous sur le site internet des Alchimistes: http://alchimistes.co/