PROJETS DU LAB

Adaptation au Changement Climatique
PRÉSENTATION

La Ville de Paris s’associe à Paris&Co pour expérimenter des solutions innovantes capables d’apporter des réponses concrètes au défi de l’adaptation au changement climatique. 


If you're looking for an english version of this article and of the technical specifications, it's this way.

CONTEXTE
 
La lutte contre les dérèglements climatiques est l'un des défis majeurs de notre siècle. Face aux conséquences de ce dérèglement, Paris est une ville robuste, mais qui devra tout de même faire face à des contraintes environnementales fortes comprenant vagues de chaleur, inondations ou raréfaction des ressources en eau. Pour s’y préparer, la Ville de Paris a notamment publié en 2015 sa Stratégie d'Adaptation au Changement Climatique et à la Raréfaction des ressources, qui vise à adapter Paris aux effets du dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources, tout en la rendant plus attractive, plus agréable à vivre et plus résiliente.


APPEL A EXPERIMENTATIONS
 
Soucieuse de faire émerger des projets innovants, capables d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux, la ville de Paris s’associe à Paris&Co pour lancer un appel à expérimentations sur l’Adaptation au Changement Climatique, en partenariat avec l'ADEME, l'Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris et le réseau 100 Resilient Cities. « Le lancement d’un appel à expérimentations dédié à l’adaptation est une nouvelle démonstration de l’engagement fort de la Ville de Paris pour lutter contre le dérèglement climatique et construire la ville de demain » explique Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée du développement durable, de l’environnement, de l’eau et du Plan Climat Energie Territorial.
 
Il s’agit d’expérimenter la mise en œuvre de projets concrets d’adaptation, innovants, viables économiquement, en faisant appel à la capacité d’innovation et l’inventivité des acteurs du territoire parisien, et plus globalement, de l’ensemble des acteurs de l’innovation. Pour les porteurs d’expérimentation, l’expérimentation représente une opportunité de tester leurs produits ou solutions in vivo in situ, ainsi que leurs modèles économiques.

Quatre grandes thématiques de l’adaptation au changement climatique ont été retenues pour cet appel à expérimentations :

•    le rafraîchissement de la ville (bâtiments et espace public)
•    l'économie des ressources en eau,
•    le renforcement du lien social,
•    la modularité des espaces et des modes de vie.
 
Le choix de ces thématiques a été guidé par la combinaison de trois facteurs : leur pertinence de réponse aux enjeux de l’adaptation, leur inclusion dans les objectifs stratégiques de la Ville et enfin leur potentiel d’expérimentation, dans le cadre permis par la réglementation.

Le type des solutions recherchées ainsi que les modalités de candidature sont détaillées dans le cahier des charges téléchargeable en bas de l'article ou via le lien suivant: http://bit.ly/2e3QyJA​.

CALENDRIER

Lancement de l'appel à expérimentations: 20 octobre
Réunion d'information/meet-up: 22 novembre / 9h30 - 11h30
Date limite de dépôt des candidatures: 19 décembre
Sélection et auditions: janvier - février 2017
Annonce des projets selectionnés : 2 mars 2017
Déploiement: à partir d'été 2017


CRITERES DE SELECTION

Les lauréats sont sélectionnés par un comité constitué d’élus, d’experts et des partenaires de l’appel à expérimentations (ADEME, Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris) selon les critères suivants :
  • L’inscription de l’expérimentation dans les thématiques de l’appel à expérimentations ;
  • Le caractère innovant de la solution ;
  • La faisabilité technique et organisationnelle de la solution proposée ;
  • Le caractère reproductible et transférable de la solution au contexte parisien ;
  • le modèle économique de l’expérimentation et de la solution proposées ;
  • Le protocole d’expérimentation et d’évaluation proposé, inscrivant la démarche dans un processus itératif de conception ;
  • La compatibilité de la solution avec les contraintes techniques et réglementaires ;
  • La définition de la typologie du lieu d’expérimentation souhaité.
LAUREATS

Les lauréats ont été annoncés jeudi 2 mars lors d'une réunion publique, en présence de Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité (retrouvez le compte-rendu de l'événement ici et le communiqué de presse publié par la ville de Paris  ).

Sur les 29 projets reçus, 23 ont été auditionnés par un jury composé de Célia BLAUEL (Adjointe à la Maire en charge de l'environnement), Jean-Louis MISSIKA, d'experts et de représentants des partenaires de l'appel. Jury qui a finalement sélectionné 10 lauréats, soulignant la richesse des échanges avec les porteurs de projets, de même que la qualité des projets présentés. 

Retrouvez ci-dessous la liste des lauréats:

Economie des ressources en eau

Valorisation des Eaux Non Potables – Phytorestore - Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Solution paysagère et écologique pour le traitement et la valorisation des eaux non potables de Paris afin de permettre leur valorisation en tant qu’eaux de baignade ou irrigation pour l’agriculture urbaine.
Bocage Urbain – Elodie Stephan & Orythie  Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Module d’aménagement urbain et paysager proposant une gestion de l’eau pluviale associée au végétal (système de bio rétention innovant associé aux systèmes d’évacuation d’eau).
Défi Eco’O – eGreen - Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Favoriser les économies d’eau, à l’échelle du bâtiment, via l’incitation comportementale (nudge), la gamification (organisation d’un challenge) et le suivi de la consommation en temps réel.
Water Ecoquette – WéCo - Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Module de toilettes publiques écologiques à chasse d’eau autonome (circuit fermé), facilement déplaçable et modulable, au design d’usage innovant dans des containers maritimes recyclés.

Rafraîchissement de la ville

Lisière d’une tierce forêt – Alteralia & Fiedldwordk Architecture  - Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Projet de transformation urbaine visant à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain en diminuant l’accumulation de chaleur dans le sol (revêtement spécifique) et en augmentant le rafraîchissement de l’air par évapotranspiration (concentration d’arbre)

Anima – Ekolog Panorama Paysage, LAMS 21, Halage, le 6B Découvrez leur Portrait d'Expé  ici
Création de forêts urbaines temporaires (6 à 20 ans) sur des friches ou terrains en attente de projet, idéalement avec des sols pollués ou dégradés, en mode exploitation forestière.

Renforcement du lien social

Solidarité canicule – Bénévole at Home
Réseau d’entraide de citoyens bénévoles géo-localisés permettant la cartographie & la mise en relation de bénévoles avec des personnes en situation de vulnérabilité dans un contexte climatique alarmant. L’expérimentation se concentrera sur la canicule.

Conciergerie senior – Conciergerie solidaire  Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Modèle de conciergerie adapté aux seniors, fournissant à la fois du service à la personne, réalisé par des partenaires locaux, et de l’animation par un concierge de quartier.

Les Clochettes du Carillon – Le Carillon Découvrez leur Portrait d'Expé ici
Faire du sans-abri le responsable de l’entretien des nouveaux espaces végétalisés et inverser l’image négative qu’ont les citadins sur les personnes sans-abri afin de recréer du lien social.

Modularité

Matrioshka – Association Quatorze - Découvrez leur Portrait d'Expé ici 
Mobilier urbain « totem » à énergie positive (panneaux solaires intégrés) permettant de recharger des appareils électroniques (3 ordinateurs, 6 téléphones) et de travailler en nomade (tables, wifi).

PROCHAINES ETAPES

La suite du programme d’expérimentations consiste désormais en la recherche et la mise en relation des lauréats avec des terrains pertinents pour les expérimentations (espaces publics, services de la ville ou entreprise), le suivi du bon déploiement des expérimentations, ainsi que l’évaluation de chacune d’entre elles et du programme dans sa globalité. L’objectif étant de démarrer un maximum d’expérimentations à l'été ou à la rentrée 2017.